À quand remonte votre dernière visite?

Prenez rendez-vous au Centre de soins dentaires des Sept-Îles aujourd’hui.

Contactez-nous

Des conseils pour favoriser votre santé bucco-dentaire

À quelle fréquence dois-je visiter le dentiste?


Il est recommandé de visiter le dentiste tous les six à 12 mois. Bien que les besoins de chaque patient varient, un examen et un nettoyage régulier aideront à prévenir les problèmes bucco-dentaires. De plus, nous pourrons identifier et traiter tout problème avant qu’il ne devienne sérieux.

Qu’est-ce que la parodontite et ses conséquences sur la santé?


La parodontite est une infection qui entraîne une inflammation chronique des gencives et qui permet aux bactéries de s’infiltrer dans le sang. Contrairement à d’autres maladies qui peuvent présenter des symptômes, les infections de la gencive progressent en silence et souvent sans douleur.


Elle peut avoir des conséquences sur votre santé si elle n’est pas traitée lorsque diagnostiquée. La parodontite peut accroître vos risques de certaines maladies comme un système immunitaire affaibli, le diabète, des accidents vasculaires cérébraux, l’ostéoporose, les maladies pulmonaires, une naissance prématurée, des maladies respiratoires et des ulcères gastriques, entre autres.



Pour éviter une telle situation, il est important de consulter votre hygiéniste et votre dentiste à tous les 6 à 12 mois pour prévenir la parodontite et, au besoin, vous apporter les traitements adéquats.

À quel âge mon enfant doit-il visiter le dentiste pour la première fois?


L’Ordre des dentistes du Québec recommande une première visite vers 1 an. L’apprentissage d’une bonne hygiène dentaire fait partie des étapes importantes de la vie qui influenceront les habitudes de vos enfants jusqu’à l’âge adulte. 

L’examen dentaire annuel est couvert par la RQAP pour les enfants de 10 ans et moins.

Comment puis-je encourager mon enfant à adopter une bonne hygiène dentaire?


Votre présence et votre encouragement sont cruciaux pour instaurer une bonne hygiène dentaire chez votre enfant. Jusqu’à ce qu’il acquiert la dextérité nécessaire pour manipuler une brosse à dents correctement, c’est à vous de brosser les dents de votre enfant. Voici la routine idéale à lui enseigner :


  • Se brosser les dents matin et soir avec du dentifrice fluoré (l’équivalent d’un grain de riz pour les bébés ou d’un petit pois pour les enfants de 2 à 6 ans)
  • Se brosser toutes les dents et la langue, même si ça chatouille
  • Rincer la bouche après le brossage
  • Passer la soie dentaire entre chacune des dents
  • Éviter les sucreries et les friandises collantes et privilégier les collations santé, telles que les fruits, les légumes et le fromage.

Vous avez d’autres questions? 

Contactez le Centre de soins dentaires des Sept-Îles

Nous répondrons à toutes vos questions avec plaisir!

Centre de soins dentaires des Sept-Îles

484, boulevard Laure

Sept-Îles, Québec G4R 1X5

Téléphone :

418-968-2261

418-968-DENT

1-866-352-2261 (sans frais)

Télécopieur

418-968-9682

Courriel :

info@dentisteseptiles.ca

Heures d'ouverture :

Lundi 8:00 - 17:30
Mardi 8:00 - 17:30
Mercredi 8:00 - 17:30
Jeudi 8:00 - 17:30
Vendredi 8:00 - 16:30

Création de

Mention legale